Achats - Marketing

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Marketing Produits – Centrale d’Achats (siège)

Au sein de la Centrale d'Achats, plus de 130 personnes travaillent dans les métiers suivants :

 

Le/la Chef de Produit/Acheteur définit la stratégie sur les familles de produits dont il a la responsabilité. Il élabore des gammes de produits, sélectionne les fournisseurs, définit des circuits logistiques, négocie des conditions d'achats. Il développe les éléments nécessaires à la commercialisation du produit par les magasins (merchandising, plan de vente, diffusion de la culture produit). Il participe activement à l'optimisation des conditions d’achats au niveau du Groupe au sein des Synergies Produits Internationales.

 

Le/la Responsable Merchandising participe à l’évolution du concept commercial de l’entreprise. Il définit et conçoit les moyens d’expliquer, de mettre en valeur et de vendre l’offre produits en magasin.

 

L’Assistant(e) Produits travaille au côté du Chef de Produit, en relation avec les fournisseurs et les magasins. Il met à disposition l'information produit nécessaire à la gestion de l'offre. 

Achats internationaux (siège)

La Direction Produit Groupe a pour mission d’optimiser la coopération

Produits/gammes/achats entre pays et concepts métiers (Grandes Surfaces, Moyennes Surfaces, Petites Surfaces, Discount) en s’appuyant sur les forces du réseau du Groupe.

 

Les Achats et Flux Internationaux

 

Les Acheteurs Internationaux permettent aux entreprises du Groupe d’accéder au meilleur sourcing achats internationaux à un prix « rendu magasin » optimisé.

Ils travaillent en binôme avec un Responsable Approvisionnement pour acheminer et livrer les produits d’achats internationaux dans les délais souhaités au meilleur coût avec la meilleure prestation de service

Marketing Relationnel – Marketing Services – Marketing d’Enseigne (siège)

Au sein du Marketing, une centaine de personnes travaillent dans les métiers suivants :

 

La Communication commerciale a vocation de susciter l'envie, d'informer et de faire venir le client dans nos magasins. Elle définit et exprime notre personnalité, véhicule l'image de l'entreprise à travers différents médias : télévision (« Du côté de chez vous », « Question maison »), radio, affichage, encarts presse, magazine (Du côté de chez vous), dépliants… Elle construit les actions de communication permettant l'amélioration qualitative et la notoriété de la marque.

 

Les équipes e-commerce (responsable produits, chefs de projet e-commerce) mettent à disposition sur www.leroymerlin.fr les informations nécessaires aux clients pour faciliter leur acte d’achat :

 

 • offre produits ;

 • conseils de mise en œuvre ;

 • promotions commerciales.

 

Au travers de l’animation de forums, newsletter, etc., elles développent les liens entre les clients et l'entreprise, et entre les clients eux-mêmes.

 

Les équipes du Marketing Services (chefs de projet) proposent une offre complémentaire de services visant à faciliter et donc à favoriser/déclencher l’acte d’achat de nos clients : financement, pose, librairie, etc.

 

Les équipes du Marketing Relationnel (chargés d’étude, responsables marketing) étudient les besoins et les comportements des consommateurs et de nos clients. Elles conçoivent les moyens de personnaliser les relations entre notre enseigne et nos différentes cibles clients : Carte Maison (carte de fidélité), marketing direct, etc.