Recrutement et intégration

bandeau
  • Le recrutement

    Nos recrutements sont réalisés par chaque magasin, direction régionale ou service du siège en fonction de ses besoins.


    Selon le type de mission pour laquelle vous postulez, votre candidature est prise en charge :

    • pour les missions d’encadrement en magasin : par la direction régionale de la région dans laquelle vous souhaitez travailler prioritairement ;

    • pour les missions basées au siège (à Lezennes, en métropole lilloise) : par les ressources humaines du siège et/ou le manager du service ;

    • pour les autres missions : par le magasin dans lequel vous avez postulé.

     

    Vous passez 3 entretiens minimum

    • avec votre futur manager ;

    • avec un responsable RH ;

    • avec votre futur « N + 2 » ou un autre manager.

     

    Selon le type de poste, vous pouvez être invité à participer à une journée de recrutement, à passer un test d’autoévaluation de votre comportement en milieu professionnel…

    Le recrutement est un acte important pour vous, mais aussi pour nous. C’est, en effet, le début d’un engagement vis-à-vis de vous et d’un investissement en formation. Les différents entretiens ont donc pour objectif de mieux vous connaître, mais également de cerner vos besoins en formation si vous êtes embauché.

  • Votre intégration

    Chaque année, nous intégrons en moyenne 2 000 nouveaux collaborateurs et, nous le savons, cette intégration est un moment clé pour vous… et pour nous.

     

    Pour vous

    Quel que soit votre métier, votre période d’intégration se déroule de la manière suivante.

     

    La découverte de votre environnement de travail

    Vous passez quelques jours dans chacun des services et/ou magasins avec lesquels vous serez amené à travailler.

     

    La découverte de votre métier

    À votre arrivée et pendant la première année, vous êtes formé pour prendre en main vos nouvelles responsabilités. C’est aussi l’occasion de mieux connaître l’entreprise. Vous suivez un parcours de formation adapté à vos connaissances et compétences.

    Vous êtes, le plus souvent, accompagné par un tuteur. Il s’agit d’un collègue qui exerce le même métier que vous, reconnu pour sa compétence et formé pour vous aider. Il vous fait découvrir les bases et les astuces de votre métier.

    Pour les postes d’encadrement magasin, vous intégrez un cycle de formation spécifique à votre métier (6 à 15 jours de formation).

     

    Pour nous

    Chaque recrutement est un investissement. Nous savons que la réussite de votre période d’intégration contribuera à votre bien-être et à votre efficacité dans l’entreprise. C’est pourquoi nous y attachons une attention particulière.

  • Votre formation

    La compétence des collaborateurs est un levier majeur de la satisfaction client. Et Leroy Merlin a choisi d’en faire une priorité.

    Former, c’est développer la compétence des collaborateurs pour satisfaire nos clients et développer l’employabilité de chacun.

    Chaque année, vous définissez avec votre manager votre plan de formation, qui s’inscrit dans le cadre de votre projet professionnel au sein de l’entreprise.

    Notre Centre de Formation Interne, l’Institut de Développement Leroy Merlin, créé au début des années 90 et agréé par l’État, se charge ensuite de sélectionner et d’organiser les formations : gestion, vente, produits, management, développement personnel, connaissance de l’entreprise.

     

    Focus

    Dans l’enquête de satisfaction client menée pour nous chaque trimestre par un organisme indépendant, « l’accueil, la sympathie et le professionnalisme des conseillers et des hôtes service client » font partie des critères les plus appréciés par nos clients.

    • De même, concernant la « connaissance des produits par les conseillers de vente », Leroy Merlin se démarque très fortement des autres grandes surfaces de bricolage.

     

    Chiffres clés

    • Depuis plus de 15 ans, nous consacrons plus de 5 % de notre masse salariale à la formation, trois fois plus que la moyenne constatée en France.

    • Nous sommes l’une des dix entreprises françaises qui investissent le plus en formation.

    En 2010 : + de 300 000 heures de formation, + de 55 000 sessions, + de 17 000 stagiaires.

  • Mobilités et perspectives d'évolution en France et à l'international

    • Quelle que soit votre mission, vous construisez avec votre manager votre projet professionnel en fonction de vos envies et de vos aptitudes.

    • Lors de votre entretien annuel d’évaluation, vous faites le point avec votre manager sur votre mission actuelle, vos objectifs, vos réalisations, vos résultats, ainsi que sur l’élaboration de votre projet professionnel.

    • À l’issue des entretiens d’évaluation, votre projet est présenté et validé auprès du responsable RH et des autres managers au sein du Comité de Direction de votre région/magasin/service.

    • Afin de vous donner les moyens de réaliser ce projet, vous construisez avec votre manager votre plan de formation et de développement individuel sur trois ans.

    • Différents entretiens individuels avec votre manager dans l’année vous permettent de faire un point régulier sur vos objectifs et votre projet.

     

    Focus

    • Pour prendre des responsabilités managériales, une mobilité géographique au minimum régionale est indispensable. Elle vous permet de bénéficier des opportunités les plus intéressantes.

    • Envie d’évoluer au sein du Groupe ? La mobilité nationale, voire internationale, est un prérequis.

     

    Être mobile et évoluer en France et à l’international

    Pour se développer à l’international, le Groupe a besoin de managers à potentiels qui seront porteurs de leurs savoir-faire et des valeurs de l’entreprise dans les nouvelles entités du Groupe.

     

    • Le Groupe a mis en place une Charte de la mobilité, qui permet de faciliter la mobilité dans et entre les entreprises du Groupe. Chaque collaborateur a ainsi la possibilité de postuler librement aux offres proposées dans d’autres entreprises du Groupe. Il est pleinement acteur de son futur. Si votre souhait personnel et professionnel est de rejoindre un pays particulier, vous pouvez alors postuler dans une entreprise de ce pays en contrat local.

     

    • Si vous souhaitez en revanche construire un véritable projet international, vous pouvez exprimer ce souhait et le faire valider. Après avoir intégré un programme de préparation, vous êtes formé, accompagné et suivi jusqu’au départ en expatriation. Votre famille bénéficie également d’un accompagnement personnalisé, de la période précédant le départ jusqu’au retour d’expatriation.

     

    Selon votre envie, votre potentiel et les possibilités existantes dans le Groupe, vous partez pour des missions de :

     - courte durée (1 semaine à 6 mois) ;

     - ou de longue durée (3 ans).

     

     

    Deux démarches sont possibles.

     

    • Vous intégrez Leroy Merlin France pour découvrir la culture d’entreprise et apprendre l’un de nos métiers, le plus souvent celui de manager. Une fois ces éléments maîtrisés, votre projet est validé par votre manager et les ressources humaines internationales, et vous entrez alors dans la Pépinière Internationale.

     

    • Vous êtes biculturel ou avez vécu au moins un an dans un pays culturellement très différent de votre pays d’origine ; vous parlez couramment plusieurs langues et êtes mobile sur plusieurs continents : vous êtes formé en France pendant 12 à 36 mois et rejoignez ensuite votre pays d’expatriation.

  • Votre rémunération : partager le résultat de notre investissement...

    La rémunération chez Leroy Merlin comprend :

    • le salaire mensuel ;

    • une prime de vacances et une prime de fin d’année ;

    • l’intéressement aux résultats, sous forme de primes trimestrielles pouvant représenter jusqu’à trois mois de salaire supplémentaires ;

    • la participation aux bénéfices de l’entreprise, au-delà de l’obligation légale.

     

    Par ailleurs, le Plan d’Épargne Entreprise vous permet de devenir actionnaire de l’entreprise. C’est aujourd’hui le cas de 98 % de nos collaborateurs.

    graphique